Né un jour de l’An, le restaurant Chez Butch Bouchard a toujours été un lieu spécial, situé au cœur du centre-est de Montréal. Rencontres magiques, mariages rêvés, réunions orageuses, fêtes joyeuses, conclusion d’affaires, discussions animées et soupers relaxants s’y tiennent… comme si on était chez soi.
Les sportifs et les amateurs de sports l’adoptent d’abord, mais les artistes et les artisans de la télévision comptent aussi bon nombre d’habitués. Chez Butch Bouchard plaît aussi aux hommes d’affaires, aux grands syndicalistes et leaders du monde politique de l’époque. Des rencontres historiques y ont lieu.
Après coup, l’histoire révèle parfois de belles surprises. Comme ce qui se passe au début des années 1950 dans le cabaret, au deuxième étage. Avec un budget de 500$ par semaine, Michel Noël, qui deviendra le fameux Capitaine Bonhomme, anime le lieu et organise des spectacles. Charles Aznavour et Pierre Roche y ont chanté; Dominique Michel et Denise Filiatrault y ont joué, ainsi que plusieurs artistes aujourd’hui relégués à l’oubli.