Butch Bouchard © 2024



1947 – Le Quai d’Orsay, joli nom pour un modeste restaurant de quartier. Situé rue de Montigny au coin de Saint-André, le commerce a besoin de sang neuf. Un associé de renom attirerait la clientèle. Jean Carignan, son propriétaire depuis 1945, a trouvé son homme!
Chez Butch Bouchard naît officiellement le 1er janvier 1948 relèguant Le Quai d’Orsay à l’histoire. Son fondateur suivra bientôt: deux années passent, et le capitaine du Canadien devient premier maître à bord. Jean Armand, un ami comptable, se joint au commerce. Une association minoritaire qui durera jusqu’à la fin des années 1960.
1953 – L’année a offert un grand cru au hockey: la fameuse fête du 28 février au Forum et sa 3e coupe Stanley du mois d’avril. Au restaurant aussi ça bouge: un événement malheureux annonce un grand changement.
« Juste avant de jouer le dernier match de la saison à Détroit, on m’apprend qu’un feu majeur a endommagé le restaurant. J’étais soulagé d’apprendre qu’il n’y avait pas de victime. Pour la suite, on verra… »
Ce même soir, Butch a pour mission de maîtriser un autre feu! Gordie Howe menace d’égaler le record de Maurice Richard de 50 buts en une saison. Une lutte titanesque: le grand no 3 face à un autre géant, le n° 9 des Red Wings, L’entraîneur Dick Irvin insiste auprès de son as de la défense: « Butch, il n’est pas question qu’Howe égale le record du Rocket»,
«Ce soir là, je crois avoir donné la meilleure mise en échec de toute ma carrière. J’ai frappé Gordie avec une telle vigueur. Il est parti les quatre fers en l’air ! Je le revois se relever, me regarder de travers et retourner vers son banc l’air piteux. On a gagné 2 à 1 et Gordie Howe n’a pas marqué. »
Le Canadien est en route vers une autre coupe Stanley et le restaurant Chez Butch Bouchard subit des rénovations majeures qui lui donneront sa nouvelle signature de 1954 jusqu’au début des années 1970.
1971 – Après l’exposition universelle de 1967, le restaurateur se cherche un nouveau souffle. L’arrivée de son fils Pierre chez les Canadiens de Montréal offre un potentiel promotionnel intéressant. Un autre atout: l’implication de sa femme Marie Claire, une hôtesse vive et chaleureuse fort appréciée. D’importantes rénovations et l’inauguration de La Grillade, le coin steak house, marqueront cette nouvelle étape de l’histoire du restaurant Chez Butch Bouchard qui aborde sa dernière décennie. Une soirée d’ouverture mémorable, en novembre 1971, voit défiler tous les grands joueurs du Canadien qui ont marqué cette décennie glorieuse.
1982 – Peu de temps après, Émile Bouchard-qui a souvent employé 85 personnes et un record de 125 employés pour servir des fêtes et des réceptions données sur les quatre niveaux du restaurant-décide de louer les deux étages supérieurs à la Confédération des sports du Québec. Le changement de vocation d’une partie de l’immeuble permet de concentrer les activités de restauration au rez-de-chaussée. Sage décision après 25 années consacrées à ce commerce captivant. Enfin, en 1982, après 35 ans de service, c’est la retraite définitive. Butch vend son restaurant, et en garde de merveilleux souvenirs partagés avec nombre de clients et amis souvent célèbres.